Formation de formateurs

PEDAGOGIES STRATEGIQUES EN DIRECTION DES PUBLICS EN DIFFICULTE

Dates et lieux : suivant les besoins

Interlocuteur pédagogique : Christian Royet 06 60 49 41 96

560

Nombre d’heures en centre

140

Nombre d’heures en centre

16

Nombre de places ouvertes

12

Nombre minimum de stagiaires pour démarrer l’action de formation

Descriptif de l'action

Mise au point en fonction des préoccupations actuelles de l’insertion professionnelle, cette formation est centrée sur la gestion du face à face pédagogique, les techniques d’entretiens, la relation d’aide, la résolution de problème et clarifie les notions d’assistanat et d’autonomie. Elle doit permettre aux participants de s’approprier les postures et les compétences inhérentes à l’accompagnement stratégique des publics les plus en difficulté.

Objectifs

À l’issue de la formation, les participants seront capables :

  • De concevoir et animer une action de formation,
  • D’accompagner les parcours d’insertion professionnelle,
  • De mettre en œuvre les mécanismes indispensables à l’animation du face à face pédagogique, en particulier dans la gestion des groupes « difficiles »,
  • D’adopter des postures et des outils pratiques permettant de dénouer et dépasser les blocages communicationnels et psychologiques les plus courants rencontrés en animation et en entretien.
  • D’identifier les ressources disponibles sur un territoire (acteurs et dispositifs),
  • De développer des pratiques collaboratives et pertinentes avec les partenaires compétents du territoire.

Contenus abordés

  • Les dispositifs, acteurs et politiques sociales,
  • La conception et l’animation d’une action de formation,
  • Les articulations pédagogiques et les choix stratégiques,
  • Les différentes typologies de comportements et leurs évolutions,
  • La zone proximale de développement et les rythmiques personnelles d’apprentissages,
  • Les stratégies d’impacts et les interventions d’opportunités,
  • Le contexte, les méthodes et techniques de recherche d’emploi,
  • La constitution et la mobilisation d’un réseau relationnel,
  • La gestion des relations avec les employeurs, les offres flottantes,
  • Eléments théoriques tirés de l’approche systémique, de l’approche existentielle, de l’orientation solutions, des techniques d’impacts
  • Les principes et modalités d’accompagnement et de formation à distance.

Méthode pédagogiques / outils / supports

  • Apports théoriques, exercices et mises en situations,
  • Réalisation de travaux individuels et en collectif (mode projet),
  • Retours/témoignages sur les expériences de chacun,
  • Interventions de professionnels et applications pratiques.

Public et pré-requis

Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi.
Niveau bac ou expériences professionnelles significatives.

Programme

AVANT 

  • Information collective 
  • Entretiens individuels
  • Autodiagnostic

     

PENDANT – En présentiel

Le déroulement de la formation sera encadré par un responsable pédagogique, plusieurs formateurs spécialistes des thérapies brèves, de l’approche systémique, du coaching, interviendront tout au long du parcours.

  • Identifier les besoins et, à partir d’un cahier des charges, formaliser une ou des propositions d’interventions formatives.
  • Animer des séquences de formations attractives.
  • Gérer les moments clefs et réaliser des synthèses apprenantes.
  • Expérimenter des techniques. pédagogiques variées,
  • Générer une dynamique de groupe positive, susciter une participation active, prévenir et réguler les situations délicates,
  • Repérer les difficultés d’apprentissage et proposer des remédiations.
  • Mettre en place des évaluations individuelles et collectives.
  • Identifier et peaufiner son style personnel d’animation.
  • Identifier les différents acteurs et leurs contraintes
  • Comprendre de quoi et de qui nous parlons : l’approche psychosociologique des publics concernés
  • Le marché du travail et ses différentes logiques
  • Les comportements de passivité, d’activité et d’activisme
  • L’attractivité comportementale et ses différentes composantes
  • Comprendre les complexités stratégiques à développer à partir des différentes postures des publics concernés
  • L’approche systémique, son intérêt, sa pragmatique
  • Changer de modèle : individualisme / système
  • Logique de la communication : symétrie / complémentarité
  • Paradoxes et doubles contraintes
  • Définition de la notion de « problème »
  • Illustrations de la « dynamique d’enfermement »
  • Les tentatives de solutions
  • Différents types de réalités
  • La posture du formateur : un facilitateur, un déclencheur
  • Comment faire un entretien d’identification de problématique ?
  • S’adapter à différentes typologies de comportements
  • Les techniques de recadrage et la modulation d’attitude
  • Appréhender et adapter la position basse
  • Le sabotage bienveillant et ses déclinaisons pédagogiques
  • L’orientation solutions et les stratégies d’impact.

Évaluation

Évaluation des compétences acquises via la réalisation d’une séquence de formation d’une demi-journée basée sur la 
restitution d’un mémoire.

Les points forts de la formation

Des travaux individuels qui préparent concrètement à l’activité professionnelle.
Une palette d’intervenants qui permet d’aborder les thématiques sous des angles différents.
Un suivi individualisé tout au long de la formation et pendant six mois.

Les résultats de la dernière cession après 1 an

79%

de sorties positives

72%

en activité professionnelle

7%

en reprise de formation

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