FORMATION À L’INTERVENTION STRATÉGIQUE
Interlocuteur pédagogique : Christian Royet 06 60 49 41 96
4
Nombre de jours en centre (3+1)
12
Nombre de places ouvertes
12
Nombre minimum de stagiaires pour démarrer l’action de formation 12 en inter, 6 en intra
Descriptif de l'action
L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de gérer au mieux les moments délicats où s’expriment agressivité et tensions (relations au sein d’une équipe de travail, auprès de clients, de prospects, de personnes en difficulté…)
Objectifs
À l’issue de la formation, les participants seront capables :
- De mettre en œuvre quelques techniques de médiation et de conciliation,
- De reconnaitre les comportements « délicats »,
- D’appréhender et gérer les situations conflictuelles,
- De prendre du recul, d’élargir leur palette d’interventions,
- De mettre en œuvre des postures relationnelles adaptées.
Contenus abordés
- Les différents « protagonistes », postures et points de vue,
- Se connaître, affiner son style relationnel,
- L’écoute créative,
- Eléments de communication inspirés de l’approche systémique,
- Les techniques de recadrages et la modulation d’attitude,
- Le sabotage bienveillant.
Méthode pédagogiques / outils / supports
- Apports théoriques, exercices et mises en situations,
- Retours/témoignages sur les expériences de chacun durant l’intersession
Public et pré-requis
Chefs de services, commerciaux, responsables de la relation client, professionnels de la relation d’aide, confrontés à la gestion de situations relationnelles quelquefois dérangeantes, voire pénibles.
Évaluation
Exercices de synthèse en fin de formation : résolution d’une situation problématique.
Les points forts de la formation
Des travaux pédagogiques concrètement reliés à l’activité professionnelle.
Si besoin, un suivi post formation individualisé pendant 3 mois.
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